Accédez à votre espace

Courtier multi-spécialiste

APRIL Entreprise vous conseille
en assurances sur l'ensemble de vos risques

Contactez-nous

Besoin d'un devis ?

APRIL Entreprise soutient l'Association Agitateurs de Rêves

Juillet 2018 - Évènement

Imaginée et fondée en 2011 par Maud de Cointet, l’association Agitateurs de rêves rassemble des citoyens d’Annecy et de ses alentours.

Elle fédère sous forme d'un collectif culturel, des habitants, commerçants et acteurs locaux publics et privés. Bénévoles, ils ont de 15 à 86 ans et donnent de leur temps pour apporter un peu de magie dans notre quotidien.Leur mission ? Rendre la culture accessible à tous, favoriser le partage, la médiation et l’éducation populaire, à travers des événements festifs et éphémères et des projets d’animation culturelle.

Parmi ces initiatives :

  • Le HAPPY Blog, un espace collaboratif animé par de jeunes chroniqueurs où chacun peut s’exprimer, faire  découvrir ses coups de cœur, artistes, concerts, spectacles, ou encore lieux atypiques du bassin annécien…
  • Le festival de théâtre participatif « Coup de théâtre », organisé à ciel ouvert dans l’agglomération annécienne en septembre, permet d’apporter le théâtre partout où il ne va pas et pour cela l’agglomération d’Annecy regorge de  sites remarquables susceptibles de se transformer en théâtres éphémères.

festival coup de theatre - agitateurs de reves           

  • Les ateliers HY,  des ateliers culturels itinérants à bord d’un vieux tube Citroën HY, qui partent chaque mois à la rencontre des jeunes dans les quartiers  pour développer des projets éphémères autour de différentes formes artistiques (photographies argentiques, théâtre, rap,etc).

Depuis sa création, l’association a pu compter sur des parrains prestigieux comme le comédien Jean Rochefort de 2014 à 2017, et aujourd’hui Shirley et Dino. Elle s’appuie également sur de nombreux mécènes dont APRIL Entreprise pour la deuxième année consécutive, qui contribuent à hauteur de 85% au financement de son festival Coup de théâtre, un cas d’école en France !

 

Françoise Louberssac, Présidente d’APRIL Entreprise nous explique comment tout a commencé :

Comment avez-vous connu l’Association et pour quelle(s) raison(s) avez-vous choisi de la soutenir ?

Fin 2016, j’ai rencontré Jean-Jacques Signoux et Emmanuelle Turbé, respectivement DRH et Assistante de la Direction Ressources Humaines du Groupe Provencia - client historique d’APRIL Entreprise.
Ils m’ont  présenté l’association et proposé un partenariat. Leur passion a été contagieuse…ils sont bénévoles et parlent de l’association avec tellement d’élan et d’enthousiasme, qu’ils m’ont rapidement entrainé.J’ai été emballée par la démarche engagée et atypique du théâtre solidaire et participatif. Étant présents localement avec un bureau sur Annecy, il  me paraissait évident d’adhérer à celle-ci. Ce mécénat est également complémentaire aux actions menées par le Groupe APRIL, tout en étant propre à APRIL Entreprise.

Qu’est-ce qui vous a encouragé à soutenir ce projet dans la durée ? (2ème année) ?

Les témoignages de nos collaborateurs, de nos clients invités au festival « Coup de théâtre », l’investissement des bénévoles, sont autant de raisons qui nous encouragent à promouvoir cette action. Au fil des années, l’association prend une dimension de plus en plus importante. C’est une démarche positive et audacieuse, une véritable aventure humaine. La communication de l’association est joyeuse et reflète parfaitement cette dynamique.

En choisissant d’encourager le programme « Education », vous avez permis au projet « Raconte ton quartier » de voir le jour.  En quoi cette opération vous a-t-elle semblé importante ?

Une fois de plus c’est Jean-Jacques Signoux, en tant que Responsable médiation culturelle, qui m’a présenté le projet. La mise en valeur de différents quartiers d’Annecy par la création artistique de jeunes habitants est un beau message. Le fait de pouvoir initier des jeunes à la photographie argentique, de leur donner des outils pour s’exprimer, raconter leurs quartiers de l’intérieur avec leur regard et leur sensibilité, me parait être une action encore plus impactante. Pour clore en beauté cette belle initiative et faire honneur aux jeunes et à leur travail, un vernissage a eu lieu en juin dernier et nous devrions avoir la chance d’accueillir cette exposition dans nos locaux en septembre. Une manière de valoriser leur travail et de faire connaitre l’association à tous les collaborateurs d’APRIL Entreprise et aux visiteurs de notre site.

Que vous apporte au sein de votre entreprise cette relation avec Agitateurs de rêves ?

Initialement, le moyen d’intégrer l’écosystème annécien, de valoriser notre présence géographique sur Annecy et nos équipes sur place. Mais au-delà de la notion d’image ou de notoriété, s’associer à Agitateurs de rêves s’est surtout partager une aventure humaine. Cela a notamment permis de susciter l’engouement de nos équipes annéciennes et de donner encore plus de sens à nos actions.

 

Pour télécharger le programme :

http://www.agitateursdereves.org/project/coup-de-theatre-programme-2018/

  

Sources :

http://www.agitateursdereves.org/

https://www.linkedin.com/company/agitateurs-de-r%C3%AAves/

https://www.facebook.com/agitateursderevesannecy/