Accédez à votre espace

Courtier multi-spécialiste

APRIL Entreprise vous conseille
en assurances sur l'ensemble de vos risques

Contactez-nous

Besoin d'un devis ?

Employeurs : appréhender les risques routiers pour mieux les maîtriser !

Juillet 2017 - Veille

Trop souvent sous-estimés, les risques routiers sont la première cause de décès au travail.  Un salarié qui conduit dans un cadre professionnel s’expose à des risques et à des contraintes particulières. Les employeurs doivent être vigilants  et ne pas négliger les risques.

Si les accidents de la route ne représentent  que 3 % des accidents du travail (toutes causes confondues), ils représentent en revanche, 20 % des accidents mortels.

De plus, ces risques sont en  perpétuelle croissance. En effet, les salariés passent de plus en plus de temps au volant de leur véhicule dans le cadre de missions professionnelles, notamment en raison des distances géographiques entre clients, prestataires, fournisseurs qui ont augmentées.

Mais, tandis que le statut de salarié n’autorise pas le conducteur à s’affranchir des règles du code de la route, l’employeur doit, quant à lui, prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de ses collaborateurs. Il doit dans un premier temps, procéder à l’évaluation des risques pour mettre en place des actions de prévention et dans un second temps, les répertorier dans un document appelé, Document Unique des risques professionnels.

La prévention des risques passe notamment par :

  • L’organisation de formations (vérification de l’état du véhicule avant le départ, sensibilisation aux risques routiers, apprentissage des gestes utiles…)
  • La mise en place de solutions alternatives de transport 
  • La planification de visites régulières d’entretien de la flotte de véhicules

 

Pour plus de chiffres sur les risques routiers en entreprise, découvrez notre infographie ici : http://www.april-entreprise.fr/actualites/risques-routiers-professionnels-decouvrez-notre-infographie

 

Si vous souhaitez plus d’informations sur les risques routiers en entreprise, leurs impacts et leurs solutions, venez rencontrer nos experts métiers lors de notre Expert Meeting « Risques routiers en entreprise, peut-on encore les ignorer ? », le 15 septembre 2017. Inscrivez-vous ici : http://www.april-entreprise.fr/inscription-15-09-2017