Accédez à votre espace

Courtier multi-spécialiste

APRIL Entreprise vous conseille
en assurances sur l'ensemble de vos risques

Contactez-nous

Besoin d'un devis ?

Lab RH - Mobilité Internationale

×

Message d'erreur

User warning: The following module is missing from the file system: nodule. For information about how to fix this, see the documentation page. in _drupal_trigger_error_with_delayed_logging() (line 1143 of /servers/apache/sites/alp.ntic.fr/includes/bootstrap.inc).

Juin 2018 - Évènement

Le 14 juin dernier, APRIL Entreprise organisait un nouveau Lab RH à destination des Dirigeants et Directeurs des Ressources Humaines, sur la thématique : « Mobilité Internationale : quels sont les enjeux et les risques ? ».

Animée par le journaliste Serge Rombi, cette table ronde a rassemblé près d’une centaine de personnes en présentiel et en web conférence. TPE, PME et ETI de tous secteurs d’activité ont pu bénéficier d’un éclairage sur les risques à couvrir et les obligations de l’employeur en matière de protection sociale à l’internationale.

Comment accéder aux soins de santé à l'étranger ? Quel coût ? Quelles conséquences sur la retraite ou la fiscalité ? Quelles conditions de retour ?

Nous avons pu répondre à l’ensemble de ces questions à travers les témoignages et retours d’expérience de nos 4 intervenants : Gwladys Chanal – Avocate Fiscaliste FIDAL, Clélia LEBAYLE - RRH Fondation Mérieux, Steve LEPAGE - Responsable Développement Commercial APRIL International Expat, et Marilyn VILARDEBO – Présidente Origami & Co.

Lab rh 2018 mobilite internationale

 

La Mobilité Internationale, un incontournable

La Mobilité Internationale est aujourd’hui un incontournable dans le développement des entreprises, peu importe leur taille. Plus d’une entreprise sur deux (59%) présente à l’international envisage de recruter dans les douze prochains mois*. Dans le cadre de la 3ème édition de l’Observatoire des pros APRIL, on observe néanmoins que les chefs d’entreprise interrogés sous-estiment, à tort, la dimension RH (formation, sécurité des collaborateurs…)**. Or, que l’on envoie un collaborateur en mission au Brésil, que l’on prévoit le détachement de plusieurs salariés en Chine ou encore que l’on organise leur expatriation pour renforcer les équipes d’une filiale aux Etats-Unis, il est de la responsabilité de l’employeur de les informer et de les protéger efficacement. Cela s’applique également au contexte extra-professionnel.

Anticiper le départ et s’entourer d’experts dédiés

Encore trop d’entreprises font l’erreur de dupliquer la couverture de leurs salariés en cas de mobilité internationale, or celle-ci ne s’improvise pas. La protection sociale doit s’adapter à la destination, à la durée et au type de contrat de travail choisi. Envoyer des collaborateurs à l’étranger suppose de s’interroger au préalable sur les démarches à effectuer et de se faire accompagner par des acteurs dédiés.

Dirigeants, DRH, nous avons pour ambition de faire de votre développement à l’international une réussite. Nos équipes vous apportent expertise et proximité pour vous accompagner sur la protection sociale de vos collaborateurs à l’étranger (santé, assistance, prévoyance). Peu importe votre taille, la destination, la durée du séjour ou le type de mission : nous avons la solution à toutes les situations de mobilité internationale !

 

Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous : formulaire de contact ici

 

Sources :
* 4ème édition du baromètre d’OpinionWay pour CCI International sur les PME-ETI françaises et l’internationalisation.
** Avril 2018 - Observatoire des pros et l’international APRIL - 3ème édition : « L’international, toujours une opportunité pour les PME-TPE ».