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Des réponses à vos questions sur vos remboursements, vos soins, ...

Pour lire la réponse, cliquez sur chaque question. Si vous rencontrer un problème et ne trouvez pas la réponse à vos questions, contactez notre Service Relation Clients.

Je vais avoir des soins

Pour bénéficier du Tiers Payant dans le cadre de votre hospitalisation, prenez contact auprès de nos services une dizaine de jours avant votre date d’entrée pour nous communiquer les éléments suivants :

  • code DMT (information transmise par l’établissement),
  • numéro de fax du bureau des entrées,
  • la date,
  • le lieu,
  • la durée,
  • et la nature de l’hospitalisation

Vous pouvez effectuer votre demande de prise en charge par téléphone au 09 72 67 66 34 ou directement sur votre espace ALPHANET : www.alp-assurances.com puis cliquer en haut à droite sur « Accédez à votre espace ».

L’établissement nous adressera directement la facturation et vous n’aurez ainsi plus de démarches à effectuer. La prise en charge sera établie et faxée le jour même à l’établissement (si le dossier est complet et si la garantie le prévoit).

Si votre praticien vous a transmis un devis en vue de dépassement d’honoraires, nous vous invitons à nous le faire parvenir pour connaître l’estimation de votre remboursement.

Avant d’engager des frais, nous vous conseillons vivement de nous adresser un devis de votre professionnel de santé :

  • par courrier : ALP – Service Relation Client – 90 Avenue Félix Faure – 69439 Lyon Cedex 03
  • par fax : 09 75 50 53 24
  • ou par email : infoassure@alp-assurances.com

A réception et dans les meilleurs délais, ALP vous transmettra une estimation du remboursement.

Si votre dentiste pratique le Tiers Payant, notre document devra être contresigné par le dentiste et vous-même et retourné à notre centre de gestion ALP. Dès réception de l’estimation de remboursement signée, ALP établira la prise en charge auprès de votre dentiste.

Avant de consulter votre opticien, assurez-vous de la validité de votre ordonnance : une prescription médicale est valable 3 ans pour les lunettes et 2 ans pour les lentilles (sauf contre indications de votre praticien).
En cas d’équipement solaire, une ordonnance verres teintés vous sera demandée.

Avant de commander l’équipement, nous vous conseillons vivement :

  • de nous adresser un devis accompagné de votre prescription médicale
  • ou de faire la demande de prise en charge par votre opticien afin de vous dispenser de l’avance des frais : votre opticien nous fait parvenir la demande de prise en charge ainsi que le devis détaillé et l’ordonnance. A réception et après traitement de ces documents, le Service Relation Clientèle ALP transmettra directement une prise en charge à l’opticien.

Vous connaitrez ainsi le montant exact de notre participation sur ces frais.

Vos remboursements ALP interviennent en complément de ceux effectués par la Sécurité sociale et dans la limite des frais réellement engagés.

Si vous bénéficiez de la télétransmission NOEMIE, votre Régime Obligatoire nous transmettra automatiquement les éléments concernant vos frais de santé et vous serez remboursé en 48h.

Si vous ne bénéficiez pas de la télétransmission, les décomptes de votre centre de Sécurité sociale nous sont indispensables pour le remboursement. Il convient de nous adresser les originaux :

  • par courrier si vous les recevez par voie postale : ALP – Service Relation Client – 90 Avenue Félix Faure – 69439 Lyon Cedex 03
  • ou par mail à infoassure@alp-assurances.com si vous les téléchargez sur le site de votre Régime Obligatoire.

A savoir : certains éléments complémentaires peuvent vous être demandés : facture + double de l’ordonnance pour vos achats d’optique, facture dentaire pour vos frais de prothèses ou d’implants, facture de vos frais d’appareillage supérieurs à 200 euros…

Pour vos frais à l’étranger, nous intervenons sous condition de prise en charge de votre Régime Obligatoire et sur la base de remboursement des soins français.

Nous vous invitons à conserver toutes les factures et justificatifs de vos éventuelles dépenses. Les originaux seront à transmettre à votre centre de Sécurité sociale, un double de ceux-ci devra nous être transmis en parallèle.

Avant de partir à l’étranger, contactez-nous ! Nous vous accompagnons dans vos voyages et vous proposons une couverture dès le premier euro avec une garantie rapatriement.
Un devis ? Appelez-nous au 04 78 95 75 17 ou envoyez-nous un mail à : particulier@alp-assurances.com

Lorsque la garantie Frais Médicaux le prévoit, vous bénéficiez du Tiers Payant et êtes ainsi dispensé de la part restant à votre charge après le remboursement de la Sécurité sociale dans la limite de votre garantie.

Une carte de Tiers Payant est délivrée annuellement, pour vous et vos ayants droit, afin de pouvoir bénéficier d’une dispense d’avance de frais auprès des professionnels de santé référencés.

Si vous bénéficiez du Tiers Payant, nous pouvons intervenir en règlement direct auprès de votre professionnel de santé dans les conditions suivantes :

  • Votre praticien est signataire d’une convention avec l’organisme de tiers payant « SP SANTE »,
  • Votre praticien accepte de faire le tiers payant,
  • Les dépenses concernées par le Tiers Payant SP SANTE : frais de radiologies/ échographies, analyses médicales, pharmacie, auxiliaires médicaux (infirmiers, kinésithérapeute, orthophoniste…)

Le Tiers Payant optique et hospitalisation n’est pas concerné par SP SANTE. Sont exclues du Tiers Payant les dépenses de frais de transport, d’appareillage auprès de fournisseurs (autre que pharmacien).

Aucune carte de Tiers Payant ne sera délivrée dans le cas ou ALP intervient en complément d’une première mutuelle.
La demande de prise en charge est gérée directement par ALP.

Je change de situation

A chaque évènement, vous devez en informer votre employeur et transmettre à ALP tous les justificatifs nécessaires afin que votre dossier soit mis à jour.

Pour mettre à jour votre dossier, nous vous invitons à nous communiquer votre nouvelle adresse au plus vite par :

Dans le cas où vous changez de département, vous allez également changer de caisse de Sécurité sociale. Il convient de nous transmettre la copie de votre nouvelle attestation de carte vitale afin de mettre en place la télétransmission auprès de votre nouvelle caisse.

A savoir : Une interruption de la télétransmission peut intervenir durant cette période de transition : il convient de nous transmettre vos décomptes pour le remboursement de vos frais jusqu’à la mise en place de la télétransmission avec votre nouveau centre.

Il convient tout simplement de nous transmettre votre nouveau RIB pour l’enregistrement de votre nouveau compte.
Si vous êtes titulaire d’un contrat collectif, nous vous informons que les remboursements de frais médicaux sont réglés à l’assuré principal ou éventuellement sur un compte joint.

  • S’il devient étudiant : les droits de votre enfant peuvent être prolongés sous certaines conditions : il convient de nous adresser un certificat de scolarité accompagné de la copie de son attestation d’affiliation au régime de Sécurité sociale étudiant.
  • S’il est en contrat d’apprentissage : les droits de votre enfant peuvent être prolongés sous certaines conditions : il convient de nous adresser un double du contrat d’apprentissage accompagné de la copie de son attestation de carte vitale.

La Sécurité sociale vous permet d’affilier vos enfants sous le numéro de Sécurité sociale des deux parents. ALP ne peut enregistrer qu’un numéro de Sécurité sociale par bénéficiaire. Nous vous conseillons donc de rattacher votre enfant sous le numéro de l’assuré(e) social(e) susceptible de l’emmener le plus souvent chez votre professionnel de santé.

La télétransmission sera effective sous ce numéro. En cas d’utilisation de la carte vitale de l’autre parent, il conviendra de nous transmettre le décompte de votre Régime Obligatoire pour le remboursement.

Pour procéder à la mise à jour de votre dossier, il convient de nous transmettre un extrait d’acte de mariage ou une copie du livret de famille ou une copie de votre certificat de pacse.

Il convient de vous rapprocher de votre employeur pour connaître la date exacte de fin de contrat :

  • en cas de proratisation de la cotisation, votre contrat prendra fin à la date de départ de votre société,
  • en cas de non proratisation, vous serez couvert jusqu’à la fin du mois de votre départ.

Selon le motif de départ, vous pouvez bénéficier de la portabilité des droits : prenez contact avec votre employeur.

A savoir : ALP vous accompagne et vous propose à titre individuel des couvertures adaptées à vos besoins. Un devis ? Appelez-nous au 04 78 95 75 17 ou envoyez-nous un mail à : particulier@alp-assurances.com